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CONFIGURATION
Cette section vous propose de nombreux conseils relatifs à la configuration de votre système, aussi bien au niveau des réglages de Windows que de ceux de votre plateforme de simulation.
Les paragraphes qui suivent concernent pour l'instant uniquement FS2004.
 

 
 
  • CONSIDERATIONS GENERALES
  •  France VFR étant principalement spécialisée dans la conception de scènes photoréalistes pour Flight Simulator, nos produits couvrent et seront amenés à couvrir des zones de plus en plus nombreuses et vastes.
    La taille de ces scènes en terme d'espace disque et donc de chargement des textures en mémoire peut provoquer une dégradation de la qualité d'affichage sur certaines configurations PC peu puissantes et/ou mal adaptées. Les principaux symptômes de ces dégradations se caractérisent par des difficultés de chargement des textures sol au cours du vol, amenant progressivement à une image floue tout autour de l'avion.
    Il est important de préciser que ces problèmes ne sont pas directement dépendants d'une scène photographique en particulier, quel que soit sa provenance, mais de la quantité de textures que le moteur de rendu du simulateur doit traiter.
    Afin de tirer le meilleur parti de vos scènes photographiques, nous vous conseillons de tenir compte des points suivants :
  • une configuration dotée de 1Go de RAM et d'une carte vidéo de dernière génération (256 Mo de mémoire) est idéale
  • utilisez un disque dur défragmenté et non saturé
  • évitez de voler avec des avions trop rapides et à trop basse altitude, ce qui sollicite énormément le chargement/déchargement des textures en mémoire
  • utilisez de préférence un avion de conception assez simple, afin de ne pas surcharger le simulateur, surtout si vous utilisez souvent les vues extérieures
  • évitez les changements de vue trop brusques et préférez un pilotage souple
  • méfiez-vous de la vue à travers les verrières de certains avions, les effets de transparence et de teinte de ces dernières ayant parfois de lourdes conséquences sur le rafraîchissement des textures sol…
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  • PARAMETRAGE DE LA CARTE VIDEO
  •  L'utilisation des scènes photographiques nécessitant un rendement optimum dans la manipulation de gros volumes de textures en mémoire, il est vivement conseillé d'utiliser une carte graphique de dernière génération à jour de ses pilotes vidéo, et de procéder à certains réglages dans le panneau de configuration 3D de la carte :
  • antialiasing réglé jusqu'à 6x, controlé par la carte vidéo et désactivé dans les paramètres d'affichage de Flight Simulator
  • filtre anisotropique réglé le plus élevé possible mais en conservant un compromis qualité/performances car ce paramètre peut provoquer une dégradation des performances...
    Ces valeurs ne représentent que des valeurs "conseillées" et dépendront des résultats obtenus chez chaque utilisateur au terme d'essais menant au meilleur compromis.
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  • PARAMETRAGE DE L'INTERFACE D'AFFICHAGE
  •  Les réglages les plus importants concernant les scènes photographiques sont accessibles par le bouton Affichage des paramètres de Flight Simulator et se répartissent sur plusieurs fenêtres.
    Nous vous conseillons les réglages suivants :
  • ne pas cocher les textures étendues (ce qui peut provoquer un délai de chargement de scène de 2 à 3 fois plus important)
  • régler la densité autogen au maximum
  • diminuer la valeur de la complexité des décors si vous utilisez simultanément des scènes spécifiques d'aéroports affichant de nombreux objets 3D
  • régler la distance de visibilité au minimum
  • régler la densité de couverture nuageuse sur moyen, et faire des essais sur le réglage des nuages 2D et 3D (ce paramètre peut s'avérer excessivement consommateur de ressources). Il est conseillé d'utiliser des packs de nuages optimisés en remplacement de ceux d'origine
  • ne pas régler le nombre d'images par secondes sur une valeur trop élevée mais plutôt sur ue valeur située entre 25 et 30 (un réglage trop élevé peut entrainer des saccades à l'affichage)
  • régler le mip-mapping sur une valeur d'au moins 4 et faire des essais avec des valeurs plus élevées (plus la valeur augmente et plus l'image gagne en netteté, mais en contrepartie le scintillement augmente également) jusqu'à trouver le meilleur compromis
  • diminuer encore la distance de visibilité en utilisant une météo utilisateur en réglant la distance de visibilité sur une valeur d'environ 20 à 30 miles et en diminuant la densité de couverture nuageuse...

    Encore une fois ces valeurs ne sont que des valeurs conseillées et dépendront de vos tests et de vos préférences.
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  • PARAMETRAGE DU FICHIER FS9.CFG
  •  Certains paramètres importants ne sont pas accessibles directement depuis l'interface de Flight Simulator et nécessitent d'être ajustés directement dans le fichier de configuration fs9.cfg. Ce fichier possède l'attribut "Caché" et vous devrez donc pour pouvoir y accéder activer l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés" depuis les options des dossiers de l'explorateur Windows par exemple.
    Ce fichier est situé dans le dossier "C:\Documents and Settings\[nom_utilisateur]\Application Data\Microsoft\FS9\" ou [nom_utilisateur] représente votre nom d'utilisateur.
    Voici les paramètres que nous vous utilisons pour nos scènes (certains des paramètres ci-dessous font partie de ceux accessibles depuis l'interface de Flight Simulator) :
    [GRAPHICS] br> TERRAIN_USE_VECTOR_OBJECTS=0
    [DISPLAY]
    UPPER_FRAMERATE_LIMIT=30
    TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=800
    [TERRAIN]
    TERRAIN_ERROR_FACTOR=100.000000
    TERRAIN_MIN_DEM_AREA=20.000000
    TERRAIN_MAX_DEM_AREA=140.000000
    TERRAIN_MAX_VERTEX_LEVEL=21
    TERRAIN_TEXTURE_SIZE_EXP=8
    TERRAIN_AUTOGEN_DENSITY=5
    TERRAIN_USE_GRADIENT_MAP=1
    TERRAIN_EXTENDED_TEXTURES=0
    TERRAIN_DEFAULT_RADIUS=9.5
    TERRAIN_EXTENDED_RADIUS=4.5
    TERRAIN_EXTENDED_LEVELS=4


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